Document sans titre

 

Commentaires: Parmi les nombreux canyons latéraux à la rivière Escalante, Neon Canyon occupe une place de choix. Non seulement les parois du Canyon sont constituées de Wingate Sandstone qui offre une palette de couleur remarquable lorsque la lumière se réfléchie sur cette roche mais surtout, la partie basse du canyon se termine en cul de sac par Golden Cathedral, une sorte de grotte très photogénique. La partie haute du Canyon est très prisée par les amateurs d’escalade qui terminent leur périple par une descente en rappel au travers du trou de Golden Cathedral. Il y a deux chemins possibles pour accéder à Neon Canyon depuis Egypt Trailhead : en ligne droite en prenant Round Dome comme cap ou par Fence Canyon qui rallonge le trajet mais qui est plus photogénique. Si vous n’avez pas de GPS, il est plutôt conseillé de revenir par le même chemin et si vous êtes sur place au printemps ou automne, je déconseille de passer par Fence canyon car oblige à marcher dans la rivière Escalante dont la température de l’eau est basse en ces saisons.

Conseils: Planifiez l'heure de votre départ de Egypt trailhead de façon à être présent à Golden Cathedral entre 11h et 14h selon la saison. En effet, en dehors de ce créneau, vous aurez de la lumière dans la grotte, ce qui sera moins joli pour l'oeil et la photo.

Situation: Prendre la Hole in the Rock road pendant environ 16.2 miles jusqu'au paneau qui indique Egypt vers la gauche. Prendre cette piste jusqu'au boût (environ 10 miles jusqu'à Egypt trailhead). Attention, plusieurs sections sont très cassantes ou piégeuses donc un bon véhicule 4*4 est nécessaire.

Intérêt:

Difficulté rando:

Difficulté Piste:

Durée à consacrer: 8h minimum A/R de Escalante

Distance parcourue à pied: 16 km

Commodités:

Logement: Escalante

Restauration: Escalante