Lower salt creek
Distance parcourue env 48km (A/R de sqaw flat à Angel arch) sur 2 jours
Description

Angel arch est selon moi une des plus belles arches du southwest américain mais pour l'admirer il faut mouiller le maillot et nécessite de partir en backpacking sur 2 jours minimum. plusieurs possibilités

- faire A/R à partir de Squaw flat via peekaboo trail ce que nous avons fait

- parcourir salt creek du sud au nord ou inversement sur toute la longueur (de cathedral butte jusque sqaw flat par exemple) ce qui nécessite 2 voitures

Cette arche est exceptionnelle tôt le matin peu après le lever du soleil. le campsite 4 sur la carte du NPS est l'endroit parfait pour camper car situé à environ 1.5 miles de l'arche. notre parcours relaté ci dessous correspond à environ 14 miles le premier jour et 17 miles le deuxième jour. si vous ne voulez pas vous charger trop en eau, une pompe de filtration est indispensable. attention, en 2015 la végétation était très dense et le sentier souvent pénible à suivre.

- soit en backpaking sur deux jours pour aller jusqu'à Castle arch et Fortress arch.

carnet de route septembre 2015:

jour1: Nous commencerons à 8H45 cette randonnée dans le timing fixé. J’ai décidé de prendre le chemin le plus long, par Peekaboo, mais aussi le plus photogénique. Il est vrai que les vues sont superbes et la randonnée comme on les aime, en grande partie sur du slickrock. Néanmoins, cela n’arrête pas de monter et de descendre et il faut entre 2H30 et 3H pour arriver au fond de Salt creek au campground de Peekaboo , où j’espérais trouver une source d’eau mais que nous ne trouverons pas. Après avoir passé les pictograms, j’annonce alors à Lysiane qu’on se donne 1H pour trouver de l’eau et prendre ensuite une décision pour continuer ou faire demi-tour car encore une fois il fait plus de 30° et des points d’eau seront obligatoires. Heureusement, nous trouverons une mare d’eau stagnante peu après. L’eau n’est pas très ragoutante mais cela a surtout l’air vaseux et après filtrage, aucun problème, l’eau est même agréable au gout. Cette fois ci les deux pompes fonctionnent donc aucun souci. Après avoir mangé au bord de cette mare à l’ombre, nous nous mettons en route car il reste plus de 8 miles à faire. Nous seulement le paysage n’est pas spécialement scenic mais en plus la progression est souvent très pénible : il faut regarder partout et observer très finement pour trouver le sentier, on se demande constamment si on est sur le bon chemin car on marche souvent dans des herbes hautes (les bâtons sont d’une grande aide), sans voir où l’on met les pieds (heureusement pas de serpent à déplorer) à se frayer un chemin dans la végétation. Bref, c’est un peu le calvaire et il faut être motivés pour aller voir cette arche qui se mérite. Nous ferons plusieurs pauses sur le chemin pour reposer les épaules et voir notre progression sur la carte qui nous remonte le moral. Après environ 4H nous arrivons à la jonction avec le trail qui mène à Angel arch. Nous reviendrons sur nos pas sur environ 200m pour établir notre camp de base. L’emplacement est idéal, sous un arbre, terrain parfaitement plat et pas de moustiques. Néanmoins le seul point d’eau est une mare d’eau stagnante avec des bulles à la surface… pas terrible mais après filtrage l’eau est claire même si l’odeur n’est pas super. Après le diner,  j’emballe toute la nourriture dans des sacs anti odeurs et j’emballe le tout dans un sac ursack resistant aux griffes des ours (fait dans le même tissu que les gilets pare balles) et qui a l’avantage d’être léger contrairement aux contenant rigides. Je me dirige à une centaine de mètres de là pour aller accrocher en hauteur à un arbre mon sac en espérant qu’il sera là le lendemain car j’avoue avoir été très surpris de voir sur le site du parc que des ours noirs venaient parfois dans les Needles…

jour2: Même si la nuit a été longue pour moi, Lysiane à pas mal dormi et la nuit a été très calme, sans vent et encore une fois aucune trace d’humidité dans la tente qui est très bien ventilée. J’ai juste entendu des pas sur le matin sans savoir ce que c’était mais probablement pas un humain car sur les deux jours nous ne croiserons personne dans Salt creek. Nous attendons qu’il fasse suffisamment clair pour nous mettre en route tout excités à l’idée d’enfin admirer cette arche que nous n’avons vue que d’avion. Au bout de 45 minutes nous touchons le graal , Angel arch est en vue et le ciel et la lumière sont superbes. Nous prendrons notre petit dej au point de vue de Molar rock pour profiter au maximum de cette merveille. De toutes les arches que nous avons vues, c’est pour nous la plus belle du southwest mais que d’efforts pour la contempler et il nous reste quasiment 25km à faire… j’espérais que Molar rock serait éclairé mais ce n’est pas le cas et nous ne pouvons pas attendre trop longtemps car j’imagine bien que nous mettrons plus de temps que la veille sur le chemin du retour. Nous quittons alors ce lieu magique après avoir passé quasiment une heure sur place. De retour au camp, il est temps de ranger les affaires, prendre quelques forces et se mettre en route. En observant bien le chemin, nous trouverons quasiment tout le temps le sentier et mettrons comme la veille environ 4H pour arriver à peekaboo camp. Comme la veille nous ferons plusieurs ravitaillement en eau en route et ferons la pause déjeuner au bord de la même mare qui est  à l’ombre. La fatigue commence à se faire sentir alors qu’il reste les 5 miles de la peekaboo trail à faire avec pas mal de grimpette qui nous obligerons à puiser dans nos réserves et les deux derniers miles seront interminables…. Au total nous arriverons à la voiture en mettant le même temps que la veille à partir du camp soit environ 9H en comptant l’A/R du camp à angel arch.  Nous ferons un stop à Needles Outpost pour prendre une boisson fraiche et le proprio , très sympa, nous offrira une part de pastèque.

Difficulté ( à cause de la longueur)
Intérêt
 
   
  after sunrise  
  Molar rock and Angel arch  
  Molar rock and Angel arch  
  Molar rock and Angel arch  
  Angel arch  
  Angel arch  
  Angel arch  
  Angel arch  
  Angel arch  
  Angel arch  
  Angel arch  
  Angel arch  
  Angel arch  
  Angel arch  
  Angel arch  
  Vous avez atteint la première page Vous avez atteint la première page           Page suivante Dernière page