Document sans titre

 

Commentaires: Grand Gulch et ses alentours constitue un vaste ensemble de canyons plus ou moins accessibles (plutôt moins que plus) et qui nécessitent le plus souvent de longues heures de marche ou du backpacking sur plusieurs jours pour en découvrir les principaux centres d’intérêt qui sont, outre les canyons en eux-mêmes, des ruines indiennes et des petroglyphs / pictogrammes. Néanmoins, quelques randonnées permettent une incursion dans Grand Gulch sans pour autant avoir plusieurs jours à y consacrer. Kane Gulch est l’une d’elle. A partir de la Ranger Station, la randonnée entre rapidement dans Kane Gulch et mène directement à la jonction avec Grand Gulch et à un ensemble de ruines situées en hauteur (junction ruins). La première partie de la randonnée est située dans un enclos à bétail et les vaches sont présentes sur le sentier en nombre. Au fur et à mesure de notre progression, elles fuyaient devant nous jusqu’à atteindre un cul de sac au bout de 45 minutes de marche où elles rebroussèrent chemin. L’une d’elle à tout de même gratté le sol comme si elle allait charger donc soyez vigilants lors de cette première partie de randonnée. Ensuite, c’est la descente jusqu’au fond du canyon avant de marcher ensuite dans le wash jusqu’à atteindre la jonction avec Grand Gulch où il y a quelques emplacement de camping au pied des ruines qui sont situées en hauteur à flanc de falaise. Il est enduite possible de continuer dans Grand Gulch vers le Nord ou vers le sud mais il est alors préférable de faire du backpacking ce qui n’est pas recommandé en été vu l’absence d’eau potable disponible.

Conseils: Autant le dire, la randonnée n’est pas inoubliable et il vaut mieux privilégier, pour une première visite, une incursion dans Road Canyon, Moonhouse ou Mule Canyon où le rapport plaisir / effort sera plus favorable.

Situation: le parking de la Ranger Station est situé sur la route 261 à environ 3.8 miles au sud de la jonction avec l’US95.

Intérêt:

Difficulté rando:

Durée à consacrer:

4h30 minimum

Distance parcourue à pied: 14 km

Commodités:

Logement: Blanding, Mexican Hat ou camping de Natural Bridge

Restauration: Blanding, Mexican Hat ou pique nique