Document sans titre

 

Commentaires: Cela faisait plusieurs années que j’avais mis Boulder mail trail sur ma wish list et tous les ans, je trouvais toujours quelque chose d’autre à faire et remettais toujours à plus tard cette randonnée. Pourtant, elle vaut le détour. Ici point de red rock mais des paysages de slickrock et pockets à dominante blanche et jaune (attention en cas de forte chaleur) et un point de vue sur Death Hollow à couper le souffle . le parking est situé peu après l’ancienne piste de l’aéroport de Boulder où une carlingue d’avion rappelle que les OVNI sont autorisés à atterrir !!! on traverse une zone boisée durant environ 1.5 miles avant d’arriver au bord de la RIM et à partir de là c’est une lente descente jusqu’à sand creek. Ensuite on remonte assez fort en suivant l’ancienne ligne télégraphique visible en de nombreux endroits (cette randonnée suit l’ancienne route du courrier qui était acheminé à pied ). Il y a plusieurs passages de sable mou qui peuvent être pénibles par forte chaleur. Une fois arrivé au point culminant, le bord de la falaise n’est pas loin et avec lui un point de vue spectaculaire sur Death Hollow en contrebas. A cet endroit on se demande où passe le sentier pour descendre à la rivière. Il suffit de chercher les cairns et les suivre jusqu’en bas où vous gouterez à un repos bien mérité au bord de l’eau. Vous pouvez aller jusqu’où bon vous semble en explorant Death Hollow (nous avons fait pour notre part 14 miles en tout) mais n’oubliez pas qu’il faut remonter et que le retour est plus fatiguant que l’aller vu le dénivelle positif à gravir.

Conseils:Evitez cette randonnée s'il fait trop chaud car la dominante blanche de la roche augmentera encore la sensation de chaleur et de plus il s'agit d'une longue randonnée avec du dénivellé et de la marche dans le sable qui peut rapidement se transformer en long calvaire.... attention également au Poison Ivy le long de Death Hollow. Soyez toujours vigilant et cherchez les cairns pour ne pas vous égarer en chemin.

Situation: sur l'US12 3 miles au Sud de Boulder ou 24.8 miles au nord de Escalante, se trouve la Hells Backbone road qu'il faut emprunter pendant 0.2 miles et prendre ensuite une piste sur la gauche qui mène à l'ancienne piste d'atterissage de l'aéroport de Boulder. 0.3 miles après vous arriverez au parking.

Intérêt:

Difficulté rando:

Durée à consacrer: 8h minimum A/R de Escalante

Distance parcourue à pied: 21 km

Commodités:

Logement: Escalante

Restauration: Escalante