Document sans titre

 

Commentaires: Gila Cliffs Dwellings est un ensemble d'habitations Troglodytiques qui datent d'environ 700 ans. A l'époque, 40 à 60 personnes vivaient dans ces lieux. Les indigènes Américains qui vécurent à cet emplacement près de la rivière Gila appartenaient à la culture Mogollon. Ils étaient petits et avaient une durée de vie d'environ 45 ans et beaucoup d'enfants mourraient très jeunes. Du fait que leur céramique était différente de celle des Mogollons plus anciens, les archéologues pensent que les habitants de ces cavernes auraient pu venir de la région de la rivière Tularosa à 80km au Nord-Est. Mais comme souvent, les questions sont plus nombreuses que les réponses et la raison de cette migration reste un mystère.

L'endroit fait un peu penser à un Montezuma Castle dans lequel on aurait le droit de pénétrer. Les ruines sont sympas sans plus et de là à y passer la nuit, il y a un pas que je n’aurais, pour ma part, pas franchi vu que le site est tout de même loin de tout et d’un intérêt moyen. Nous y avons rencontré une ranger française qui y a passé une semaine en 2006 et qui restait cette fois ci 3 mois entre octobre et décembre…il faut vraiment être accro pour passer 3 mois dans cet endroit.

 

Mis à part les ruines, il existe plusieurs sources d'eau chaude (Hot Springs) dans les environs accessibles au bout de randonnées allant de 0.5 à 6.5 miles

 

Conseils: Sauf si vous avez l'intention d'y passer la nuit où de vous reposer une journée dans cet environnement verdoyant, je déconseille pour ma part de faire le détour pour vous rendre à Gila Cliffs (4h de route sinueuse et étroite A/R)


Situation: A partir de Silver City, il suffit de suivre la route NM15 pendant 44 miles. Il faut compter entre 1h30 et 2h pour parcourir la route qui est étroite et sinueuse

Intérêt:

difficulté randonnée:

Durée à consacrer:

2H (une fois sur place)

Commodités:

Logement: 2 campings sur place ou Bed and Breakfast sur la route 15

Restauration: Aires de pique nique