Document sans titre

 

Commentaires: Au sud de Mesquite, en plein désert du Nevada, on trouve la Gold Butte Scenic Byway qui commence comme une étroite route pavée jusqu'aux grands blocs colorés de Whitney Pockets puis permet de faire un loop en empruntant d'abord une bonne piste roulante pour atteindre les restes de la mine de Gold Butte puis des pistes réservées aux 4x4 pour revenir via des secteurs particulièrement perdus et désertiques. On ne rencontre ici que quelques rares locaux venus faire du camping sauvage ou utiliser des véhicules off-road. C'est la recherche du rocher de la fameuse photo Back of Beyond de Michael Fatali qui nous a amené à découvrir dans ce secteur un site intéressant mais totalement méconnu de la plupart des visiteurs.

Avant 2005, nous étions nombreux à rechercher l'emplacement de la curiosité géologique popularisée par Fatali (qui s'est malheureusement écroulée en septembre 2006 et se situait en réalité à Fantasy Canyon dans le Nord de l'Utah), aussi mes amis et moi montrions systématiquement sa photo aux rangers de notre connaissance. L'un d'entre eux pensait que ce rocher pouvait se situer dans le secteur de Little Finland (appellé également Hobgoblin's playground), accessible via la Gold Butte backway, et c'est ainsi que nous avons découvert ce petit site confidentiel. Celui ci regorge de rochers érodés aux formes étonnantes qui peuvent solliciter notre imagination pour évoquer animaux, monstres, gargouilles... Certains sont finement ciselés et tous prennent de superbes teintes rouges ou orangées durant l'heure précédent le coucher du soleil et pendant quelques instants au lever du soleil. C'est donc un site qu'apprécieront les photographes. Mais ces rochers sont aussi particulièrement fragiles, donc il faut être particulièrement précautionneux quand on visite ce site. Au retour, on peut également visiter un petit site se situant à l'Ouest de Whitney Pockets, abritant quelques petroglyphs et de jolies nervures colorées dans les rochers alentours (Philippe Schuler)

J'ai pour ma part visité cet endroit très particulier en septembre 2009 en toute fin de journée. Au plein milieu de nulle part nous avions été surpris de voir un filin métallique barrer la piste pour empêcher les SUV d'aller jusqu'à la base des formations. Cependant il ne faut marcher que quelques centaines de mètres avant d'arriver sur place. Le site n'est pas très étendu mais les formations rocheuses aux formes tarabiscotées sont nombreuses et pour profiter des golden hours pour la photo vous n'avez pas de temps que cela pour chercher et trouver les bons angles. Il est souhaitable que ce site reste confidentiel vu la fragilité des roches. Nous avions prévu de camper au pied mais il faisait plus de 40°c et la chaleur nous en a dissuadé. Nous avons donc parcouru la piste dans le sens inverse la nuit pour la plus grande partie ce qui n'est pas idéal mais largement faisable en roulant prudemment (Thierry Lagarde)

Situation: L'accès en est strictement réservé aux conducteurs de 4x4, ayant un bon sens de l'orientation et un GPS (toute la partie finale se fait en conduisant dans des washs). Ceux qui veulent s'y rendre pourront nous contacter pour de plus ample information

Intérêt:

Difficulté Piste:

Durée à consacrer:

1 journée (si possible camping sauvage sur place)

Commodités:

Logement: Camping sauvage sur place ou hotels à Mesquite (très bon marché dans les casinos)