Document sans titre

 

Commentaires: Il y a environ 225 millions d'année, ce haut plateau aride était une vaste plaine alluviale, sillonnée de nombreux cours d'eau. les grands arbres qui grandissaient au bord des voies d'eau tombèrent et les cours d'eau les transportèrent vers la plaine inondée, puis ils furent couverts d'argile, de boue et de sable qui contenaient aussi des cendres volcaniques. Cette couverture de sédiments coupa l'oxygène et retarda la pourriture des troncs d'arbres. Progressivement, les eaux souterraines chargées de silice s'infiltrèrent dans le bois et recouvrirent petit à petit de sédiments siliceux les tissus spongieux du bois. Le processus continua lentement, la silice remplaça les tissus de bois, se cristallisa en quartz, et les troncs furent préservés comme bois pétrifié. Plus tard, toute la région se souleva, ce qui enfonça encore plus profondément les troncs d'arbres dans les couches de roches sédimentaires et créa des tensions qui fendirent les troncs dans les couches environnantes moins dures. Le vent et l'eau érodèrent les couches de sédiments durcis qui s'étaient lentement accumulés et maintenant, ce bois pétrifié est exposé à la surface du sol.

Même si vous êtes déjà passé à la forêt pétrifiée de Escalante, la concentration d'arbres pétrifiés présente ici vaut vraiment le déplacement d'autant plus que vous pourrez coupler la visite avec le painted desert qui distille quelques points de vus avec de très belles 'badlands' surtout aux deux extrêmes de la journée.

Conseils: faire au minimum les randonnées de Blue Mesa et Long Logs pour avoir un bon aperçu du parc et passez si possible la fin de l'après midi et une partie de la matinée du lendemain pour bénéficier d'une lumière optimale qui mettra bien en valeur les paysages de Badlands.

Situation: L'entrée Nord (Painted Desert) correspond à la sortie 311 sur l'I40 et est située à 24 miles de Holbrook. L'entrée sud est située à 19 miles de Holbrook sur l'US180. Comptez 4 heures de route à partir de Phoenix, 2H à partir de Flagstaff, 1H30 (entrée nord) à partir de Window Rock et enfin 4h (entrée nord) à partir de la sortie est du Canyon de Chelly (Tsaile sur l'US12)

Intérêt:

Durée à consacrer:

1/2 journée

Commodités:

Logement: Holbrook ou camping (primitif dans Black forest wilderness area)

Restauration: Holbrook