Document sans titre

 

Commentaires: Peu d'endroits dans l'Ouest offrent autant de beautés naturelles et de tels aspects sauvages: Coyote buttes South (CBS) est l'un de ceux là. Si vous avez aimé Coyote Buttes North (dont fait partie The Wave), vous adorerez CBS. Bien qu'il n'offre pas un joyau comme The Wave, CBS est constitué d'une multitude de formations rocheuses toutes plus belles et étranges les unes que les autres que vous pourrez découvrir si toutefois vous consacrez suffisamment de temps à leur exploration. Il y a cependant un point qui vient ternir le tableau mais qui est salutaire pour l'endroit : Il est très difficile d'y accéder car la piste est constituée en grande partie de sable mou et profond dans lequel la probabilité de rester ensablé est très élevée. Ne prenez pas cet aspect à la légère:

1: très peu de personnes passent sur la piste (y compris les rangers) et peuvent vous secourir (un quota de 20 personnes par jour est réservé par le BLM mais bon nombre de personnes renoncent une fois sur place dès les premiers miles parcourus)

2: en cas de problème, vous pouvez passer de nombreuses heures à désensabler votre voiture (la veille de mon passage une personne à mis 8h !!!)

3: il est fortement déconseillé de s'aventurer sur la piste par temps sec sous peine de galère quasi garantie. Je déconseille donc fortement de s'y aventurer en été (sauf si vous y allez avec un outfitter: cf ci dessous)

 

Par conséquent, si vous voulez vous rendre à CBS, deux solutions s'offrent à vous

1: faire appel à un outfitter qui accompagne les touristes dans CBS: le meilleur est Paria Outpost outfitters http://www.paria.com basée le long de l'US89 à quelques centaines de mètres de la Paria Contact Station). Pour ma part, j'ai fait en septembre 2009 (et deux autre fois depuis) la combinaison White Pocket et Coyote Buttes South avec Steeve de Paria Outpost et la visite est très approfondie et pas du tout au pas de course. De plus Steeve et Susan sont très sympatiques. Je vous conseille donc de passer par eux. Pour ceux qui font du camping vous pouvez dormir sur place et pour les autres, le batiment principal contient une chambre en Bed & Breakfast à un tarif tout à fait raisonnable (65$ en 2009).

2: empruntez la piste lorsque le sable est encore mouillé donc tassé (mais pas après de trop fortes pluies car dans ce cas une partie de la piste constituée est impraticable même en 4x4) avec 2 véhicules 4 roues motrices (haute garde au sol obligatoire) et laisser un des véhicules sur le côté de la piste dès que vous sentez qu'il devient difficile de progresser. En cas de problème, vous aurez ainsi la possibilité de rejoindre la premier véhicule à pied et d'aller chercher du secours mais prévoyez un gros paquet de $ pour le remorquage...

N'oubliez pas qu'il est nécessaire d'obtenir un permis pour se rendre à CBS (quota de 20 personnes par jour=10 attribuées sur internet et 10 au BLM de Kanab à J pour visite à J+1). La réservation se fait sur Internet (réservation pour M ouverte le premier jour de M-3) ou au BLM de Kanab où une loterie à lieu si plus de 10 personnes désirent s'y rendre.

Conseils: consacrez une journée entière avec au moins 4h pour Cottonwood section et 2h pour Paw Hole. Si vous y allez par vos propres moyens, campez sur place pour profiter de conditions de lumières optimales (coucher et lever de soleil). Emportez également une importante réserve d'eau

Situation: CBS comporte deux parties: Paw hole (la partie la moins difficile d'accès) et Cottonwood (beaucoup plus difficile). A partir de l'entrée Nord de la House Rock Valley Road (jonction à environ 40 miles de page sur la US89), rouler pendant environ 16 miles jusqu'au point 1 sur la carte puis prendre la direction de l'est (piste non indiquée) jusqu'au "Lone tree reservoir". Par la suite, les choses se compliquent pendant environ 2.5 miles de piste de sable mou et profond jusqu'à Paw Hole (point 2). Si vous prenez l'option d'explorer CBS avec un outfitter (fortement conseillé) vous continuerez alors vers l'est jusqu'à Powerty Flat (= 3 miles). Par contre, la piste étant très cassante à un endroit en particulier et recouverte de sable mou avec une section en montée, je déconseille fortement de passer par là si vous prenez votre propre véhicule. Il est alors préférable de revenir sur ses pas à la jonction avec la House Rock Valley Road et de continuer sur cette route vers le sud pendant environ 4 miles (point 5). Prenez alors vers l'est la piste BLM 1017 pendant env 3 miles jusqu'au point 6 puis vers le nord la piste BLM 1066 pendant 6 miles jusqu'à Powerty Flat (point 3). A partir de là, il vous restera ensuite environ 2.5 miles vers le nord jusqu'au point 4 indiqué sur la carte = CORRAL, d'où vous pourrez explorez la partie de Cottonwood. Personnellement, nous avons mis environ 1H15 entre le parking de Wire pass trailhead et Cottonwood Corral car nous avons pris la piste la plus directe. Dans le cas contraire (passage par le sud), ajoutez 30 minutes environ au temps de trajet

Intérêt:

Difficulté Piste:

Difficulté rando:

Durée à consacrer:

1 jour sur place avec si possible coucher et lever de soleil sur place

Commodités:

Logement: Page ou Kanab

Restauration: Page, Kanab